pose des protheses amovibles

Je trouve ma prothése encombrante, est ce normal?

La prothése est un corps étranger dans votre bouche; il est normal de réagir ainsi. Cette sensation d'encombrement va diminuer au fur et à mesure des jours. Elle peut s'accompagner d'une augmentation de la salivation qui va régresser rapidement....mais aussi parfois de l'apparition de nausées.

Dans ce cas, prenez le temps de bien serrer les dents, d'avaler votre salive et de respirer calmement par le nez.

 

j' ai l'impression que ma voix a changé, est ce vrai?

Le volume de la nouvelle prothése va perturber pendant quelque temps la position et les appuis de la langue et des lévres, ce qui modifie temporairement votre élocution.

Entrainez vous à lire à voix haute, cela devrait rentrer progressivement dans l'ordre.

 

Est-ce que je pourrai manger normalement?

Retrouver une mastication efficace prend du temps, car c'est une activité complexe qui necessite un apprentissage de votre part.

Au debut, selectionnez des aliments faciles à mâcher, non collant ( légumes cuits, oeufs, poissons....), mangez par petites bouchées en mastiquant lentement.

Vous pourrez ensuite passer progressivement à une alimentation plus variée.

 

Est ce que je vais avoir mal?

Malgré les soins apportés par votre praticien pour l'elaboration de votre prothése, des irritations peuvent apparaitre, surtout les premiers temps.

C'est tout à fait normal et votre praticien pourra vous soulager lors des séances de suivi. Dans la mesure du possible, essayer de porter votre prothése dans les heures qui précédent votre visite, afin que le praticien puisse localiser précisément les zones blessées et en identifier la cause.

 

Est-ce que je dois les porter la nuit?

Le port constant des prothéses favorise leur intégration, cependant, il favorise aussi le developpement bactérien.

Donc, si vous avez décidé de les porter la nuit, un nettoyage approfondi et rigoureux des prothéses, de la muqueuse buccale et des dents doit être impérativement réalisé, afin de lutter efficacement contre cette colonisation bactérienne.

 

Et si je ne souhaite pas porter ma prothése la nuit, que dois je en faire?

Aprés leur brossage et leur désinfection, conserver votre prothése dans une boîte spécifique à cet usage avec une compresse imbibée d'eau ou d'antiseptique ( bain de bouche à la chlorhexidine).

N'oubliez pas de nettoyer votre boîte à prothése de temps en temps !

 

Dois-je mettre de la colle?

L'usage d'adhésif n'est pas indispensable à la bonne tenue de votre prothése.

Cependant, leur utilisation peut vous aider à condition de bien respecter la prescription de votre praticien et d'en faire un usage modéré.

Pour l'enlever, nous vous conseillons l'emploi d'une compresse imbibée d'un corps gras ( type vaseline, huile). N'essayez pas de brosser , car la colle va encrasser la brosse !

 

Ma prothése ne tient pas bien. Est ce que je peux serrer les crochets ou la modifier moi-même ?

Il est tout à fait normal que la tenue de la prothése ne soit pas maximale au début; il faut que la prothése "fasse son lit" et vous pouvez vous aider en utilisant un adhésif durant cette période.

En revanche, n'essayez pas de modifier votre prothése. Votre chirurgien-dentiste à les instruments destinés à cet usage.

Si vous avez un souci d'endommagement de votre prothése, n'essayez jamais de la réparer vous-même, vous risqueriez de la détériorer davantage.

 

Comment prendre soin de mes prothéses?

La pérennité de votre prothése est liée au suivi par votre praticien et au bon nettoyage de celle-ci.

Un entretien rigoureux éliminera les débris alimentaires et limitera la colonisation bactérienne et fongique.

 

Conclusion

Une nouvelle prothése dentaire amovible nécessite une période d'adaptation, plus ou moins longue; votre implication personnelle favorise son intégration.

Votre chirurgien-dentiste est le professionnel qui saura répondre à vos questions et effectuer les adaptations nécessaires.