les prothèses completes

 

la Prothèse complète est indiquée lorsqu'il ne reste plus du tout de dents, on les remplace par une prothèse en résine, qui doit s'appuyer le plus largement possible sur les gencives.    

 

                         

 La prothèse complète est une base en résine portant des dents préfabriquées et appliquée directement sur les gencives. 
La tenue des prothèses complètes est assurée par un phénomène de succion adhésive. On peut comparer cela à deux plaques de verre collées par un film d’eau. il faudra exercer un certain effort pour les séparer. La tenue des prothèses complètes suit ce principe. 

L’intérieur de la prothèse devra donc épouser intimement la mâchoire qu’elle recouvre, la salive jouant le rôle du film d’eau.
 
La salive est un facteur important de la tenue des appareils. Au début, un excès salivaire peut perturber la rétention. Ceci est transitoire et évolue vers l’amélioration. Le déficit salivaire est plus grave , il provoque un manque de tenue, des douleurs et de l’inconfort. 

La prothèse complète du bas pose davantage de problèmes que celle du haut : 

La mâchoire inférieure est mobile alors que celle du haut est stable. La langue, par sa mobilité et son volume, contribue à l’instabilité de la prothèse inférieure.