Les couronnes

                                              

La couronne est une prothèse dentaire permettant de protéger une dent qui est vivante ou non (dévitalisée). Elle recouvre la partie de la dent restante en reconstituant la partie coronaire, ce qui préserve la dent de nouvelles agressions, tout en évitant son extraction et son remplacement complet

 

Raisons pour lesquelles une couronne est necessaire

             Couronne avant    Couronne après

Une dent détériorée, et qui nécessite une couronne dentaire, peut être vivante ou dévitalisée .                       

  • pour protéger une dent affaiblie (par exemple par la carie) contre la rupture, ou pour garder ensemble une dent fêlée;
  • pour restaurer une dent déjà cassée ou une dent sévèrement usée;
  • pour restaurer une dent dévitalisée par un traitement de canal et qui a eu un pivot dentaire;
  • pour recouvrir et soutenir une dent qui a une grosse obturation (plombage) lorsqu'il ne reste pas beaucoup de matière dentaire saine;
  • pour recouvrir une dent mal formée ou sévèrement décolorée;
  • pour recouvrir un implant dentaire.

 

Types de couronnes

 

 

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour confectionner une couronne dentaire. 

Le choix dépend de plusieurs facteurs, dont l'endroit où se trouve la dent et l'esthétisme requis.

1. Couronnes céramo-céramiques. Ce sont les couronnes les plus esthétiques car entièrement en céramique. Leur base est constituée par une céramique hautement résistante à la fracture. Elles sont tout aussi solides que des couronnes céramo-métalliques. 
Souvent on ne peut les différencier des dents naturelles. La céramique est le matériau le plus biocompatible, c’est-à-dire très bien tolérée par l’organisme (pas d’effet de pile, pas d’allergies et une excellente santé des gencives).

  

 

2. Couronne céramo-métalliques.  C’est le type de couronne le plus couramment utilisé. Elles sont esthétiques ,leur base métallique est recouverte de céramique.

 

   

3. Couronnes métalliques. Elles ne sont pas esthétiques mais sont les moins onéreuses. Dans notre exercice, le métal utilisé ne contient pas de nickel (risques allergiques), nous employons un alliage à base de cobalt-chrome .

 

 

 

Étapes de préparation d'une couronne

 

 

Avant de débuter tout traitement, le dentiste doit examiner la dent qui a besoin de la couronne de même que sa radiographie. Il doit déterminer s'il y a présence de carie et si la dent doit préalablement être dévitalisée par un traitement de canal.

Si la dévitalisation est nécessaire, celle-ci doit être faite en premier lieux. Un traitement de canal permet aussi l'installation d'un pivot dentaire sur lequel la couronne tiendra. Si le traitement de canal n'est pas nécessaire, il faut s'assurer que la dent est nettoyée de toutes caries et de remplacer tout vieux plombage sur cette dent.

La préparation d'une couronne se fait en deux rendez-vous chez le dentiste :

  • Lors de la première visite, le dentiste taille la dent en la réduisant légèrement tout autour pour créer de l'espace à la couronne. Une empreinte de la dent est prise qui sera envoyée au laboratoire dentaire où la couronne sera confectionnée.
  • La deuxième visite est généralement plus courte et a lieu une à deux semaines au plus tard pour sceller la couronne permanente. Le dentiste vérifie l'adaptation et la couleur de la couronne permanente avant de l'installer avec un ciment dentaire.

 

Durée de vie d'une couronne

 

 

Une couronne peut durer entre 5 et 20 ans. La durée de vie dépend surtout de l'hygiène buccale, de l'entretien, de l'état de la dent , et aussi des habitudes orales ( grincer les dents, mastiquer de la glace ou mordre ses ongles sont des conditions qui peuvent faire tomber ou même fracturer une couronne).

Si une couronne est délogée de sa dent sans se briser, elle peut tout simplement être remise à sa place avec un ciment à condition que la dent ne soit pas cariée. Si une couronne a une fracture majeure, elle doit être refaite.

 

Entretien d'une couronne

 

 

Il faut se rappeler que bien qu'une couronne ne puisse se carier, la dent en dessous peut être exposée à la carie et aux maladies parodontales. Il faut alors conserver les bonnes méthodes d'hygiène incluant le brossage des dents et le passage du fil de soie dentaire.

Lors des visites de routine chez le dentiste, on vérifie l'état de la dent, l'état de la gencive, la condition de la couronne et son adaptation. Il est conseillé de faire un examen de routine à tous les ans mois pour vérifier la situation général de la bouche et des dents.